DCG

Diplôme de Comptabilité et de Gestion en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou en initial ou en formation continue (modules de formation éligibles au CPF) au École Pratique Marseille - Niveau Bac +3 - Licence

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Une formation en alternance à Marseille ou en initial ou en formation continue (modules de formation éligibles au CPF).

Former en 2 ou 3 ans à la Comptabilité et à la Gestion : vous aurez toutes les compétences et connaissances nécessaires pour exercer les métiers de collaborateur comptableet vous serez en mesure d’effectuer toutes les tâches inhérentes à un contrôleur de gestion ou à un manager. un comptable. les matières enseignées couvrent les champs du domaine de la gestion d'entreprise.

Acquérir des connaissances approfondies en comptabilité et gestion : vous aurez les connaissances dans 12 domaines de compétences fondamentaux pour la formation de l’Expert Comptable ou du Responsable Comptable d’Entreprise

Connaître les lois en vigueur pour son activité comptable et de gestionnaire : vous serez capable d’appliquer le droit relatif aux sociétés, aux groupements d'affaires, au social et au fiscal pour vos missions comptables et de gestion.

Appréhender les différents systèmes d’information de gestion : vous serez amené à utiliser divers outils et systèmes d’informations de gestion pour les utiliser correctement et à bon escient.

Réaliser une expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité et de la gestion de l’entreprise par l'alternance: votre insertion professionnelle sera facilitée par votre qualification et votre expérience. En outre, cette formation DCG constitue un accès privilégié pour accéder au niveau Master (DSCG).

LES CONDITIONS D'ADMISSION

DCG : Admission en L1
Vous devez être titulaire d'un baccalauréat (S, ES, STG) pour accéder à la formation DCG à l'Ecole Pratique.
Cette formation au DCG est également accessible en formation continue et au CPF (Compte Personnel de Formation).

DCG : Admission en L2
Vous devez être titulaire d'un BTS Comptabilité et Gestion (BTS CGO), ou un DUT GEA (Option FC) ou d’un diplôme donnant les équivalences sur certaines matières. Vous pouvez suivre la formation DCG en apprentissage, en contrat de professionnalisation, en initial ou en formation continue.
Vous déposez un dossier de candidature à l'École Pratique à Marseille et qui sera suivi d’un entretien (sous réserve de sélection).

DCG : l'admission en alternance 
Pour suivre cette formation en apprentissage, vous devez avoir moins de 30 ans lors de la signature de votre contrat d’apprentissage.
Votre admission définitive pour cette formation DCG à l'Ecole Pratique sera validée après signature d’un contrat d’apprentissage d'une durée égale à la durée de vos études, ou d'un contrat de professionnalisation d’une durée de 2 ans.

DCG : l'admission en formation continue
Concernant la formation professionnelle, vous pouvez choisir les Unités d’enseignement, dans la limite du planning des cours et selon votre niveau d’entrée.
 

PROFIL DU CANDIDAT À LA FORMATION

La formation au DCG à Marseille requiert des aptitudes, telles que : rigueur, sens de l’organisation, analyse et analyse, le goût du contact.

L'ORGANISATION DE LA FORMATION

DCG : une formation en alternance, en initial ou en formation continue

Selon votre statut (alternant, étudiant ou salarié) pendant la formation DCG à Marseille, les rythmes scolaires pourront varier.

DCG : une formation gratuite par l'alternance 

Vous serez rémunéré selon votre âge par un pourcentage du SMIC. Vous serez lié à votre structure d’accueil par un contrat de travail de type particulier : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
Vous bénéficierez d’une couverture sociale au même titre que les salariés de l’entreprise d’accueil (y compris pendant le temps passé en centre de formation) et vous avez les mêmes droits aux congés payés (5 semaines par an).

> Pour en savoir plus sur le Diplôme de Comptabilité et Gestion à Marseille, contactez l'École Pratique à l'aide du formulaire de contact en bas de page.

DCG : une formation initiale

Les cours à l'École Pratique Marseille ont lieu de début septembre à fin mai. Les examens du Diplôme de Comptabilité et Gestion sont organisés fin mai à fin juin de chaque année.


> Pour connaître les frais de scolarité de cette formation en initial, contactez-nous ou téléchargez le dossier d'inscription.

DCG en formation continue

Vous souhaitez suivre le DCG en formation continue, les modalités de prise en charge peuvent varier selon la taille de votre entreprise. Vous pouvez contacter un conseiller en évolution professionnelle (CEP), notamment dans le cadre du CPF de transition.
Le DCG est éligible au CPF, vous pouvez vous préinscrire en ligne, ou nous contacter.

LES PLUS DE LA FORMATION

DCG : Une pédagogie de qualité

- Validation par un Diplôme d’Etat de Comptabilité et Gestion (Niveau II – Licence – Bac +3)
- Formation à haute qualification professionnelle
- Placement en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable
- Enseignement et suivi pédagogique de chaque étudiant par une équipe d’un haut niveau professionnel
- Expérience en entreprise concrète et professionnelle par l’alternance ou par le stage
- Possibilité de choisir son parcours de formation à la carte sous certaines conditions

MÉTIERS & FONCTIONS VISÉES

L'insertion professionnelle, après le Diplôme de Comptabilité et Gestion, peut se faire au sein de plusieurs structures comme :

- Service comptable ou financier d’entreprise,
- Cabinet d’expertise comptable,
- PME/PMI,
- Dans le cadre associatif,

- etc.

Après l'obtention d'un DCG en alternance ou en initial, les métiers qui s'offrent à vous :

- Contrôleur de gestion,
- Collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable,
- Adjoint au responsable administratif et financier,
- Collaborateur dans un cabinet de commissariat aux comptes,
- Responsable/Superviseur comptable ou financier dans des PME,
- Assistant dans le service d'audit interne d'une grande entreprise.


La poursuite d’études après ce l’obtention du DCG est envisageable. Au sein de notre centre de formation à Marseille, l'École Pratique, vous pourrez accéder à la formation DSCG en alternance (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) ou DSCG en initial. Puis présenter après 3 ans de stage d’expertise, le Diplôme d’Expert Comptable.