DSCG

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation), en initial ou en formation continue (éligible au CPF) à l'École Pratique Marseille - Niveau Bac +5 (Master II)

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Une formation à Haute Qualification en alternance à Marseille et en initial

Former en 2 ans au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion : vous aurez à acquérir un haut niveau de connaissances et de capacités dans le domaine de la gestion comptable et financière des entreprises.

Acquérir le savoir spécifique aux fonctions de haut niveau en comptabilité et gestion : vous serez amené à étudier 7 domaines de compétences (Gestion juridique, fiscale et sociale, Finance, Management et contrôle de gestion, Comptabilité et audit, Management des systèmes d’informations, Anglais des affaires, Mémoire professionnel) liés au métier d’Expert-Comptable ou de Responsable Comptable.

Obtenir une qualification de haut niveau pour un métier à haute responsabilité : vous aurez toutes les compétences et connaissances nécessaires pour exercer les métiers de responsable comptable, administratif et financier. Vous aurez des hautes responsabilités dans l’entreprise au niveau administratif et financier, vous devrez être un soutien fiable pour aider à prendre des décisions, vous serez amené à analyser des situations financières ou de gestion et à savoir anticiper les risques.

Réaliser une expérience professionnelle concrète dans le domaine de la comptabilité et de la gestion par l'alternance (ou le stage): votre insertion professionnelle sera facilitée par votre qualification supérieure et par votre expérience professionnelle en entreprise.

LES CONDITIONS D'ADMISSION

Vous devez avoir obtenu le DCG, le DECF ou être titulaire d’un Master 2 européen ou d’un diplôme admis en dispense, pour accéder à la formation Diplôme Supérieur Comptabilité Gestion en contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation, en formation initiale ou en continue.
Vous déposez un dossier de candidature à l'École Pratique Marseille et vous serez invité à un entretien (sous réserve de sélection de votre dossier).

Le DSCG en alternance
Votre admission définitive en DSCG en alternance à l'École Pratique à Marseille sera validée lors de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d'un contrat de professionnelisation d’une durée équivalente à celle de votre formation.

Le DSCG en formation continue – CPF – CPF de transition
Vous souhaitez suivre une formation DSCG en formation professionnelle, les modalités de prise en charge peuvent varier selon la taille de votre entreprise. Vous pouvez contacter un conseiller en évolution professionnelle (CEP), notamment dans le cadre du CPF de transition.
Le DSCG est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), vous pouvez vous préinscrire en ligne, ou nous contacter.

PROFIL DU CANDIDAT À LA FORMATION

La formation au DSCG à Marseille requiert des aptitudes telles que :  la rigueur, l’organisation, la capacité d’analyse et de la synthèse, l’autonomie, le goût du travail en équipe et le sens de l’effort.

L'ORGANISATION DE LA FORMATION

DSCG en alternance : une formation gratuite et une pédagogie adaptée à l'alternance

Vous serez rémunéré selon votre âge par un pourcentage du SMIC. Vous serez lié à votre entreprise d’accueil par un contrat de travail de type particulier : le contrat d’apprentissage ou le contrat pro. Vous bénéficierez d’une couverture sociale au même titre que les salariés de votre entreprise d’accueil (y compris pendant le temps passé en centre de formation).

Les cours, au Groupe Ecole Pratique Marseille, ont lieu de novembre à juillet sur deux ans ; le rythme de l’alternance est de 2 jours à l'EP Marseille et 3 jours en entreprise.
L’examen du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion se tient en octobre ou novembre de chaque année.


DSCG en initial : une pédagogie de qualité 

Les cours en DSCG à l'École Pratique ont lieu de novembre à juillet.
L’examen du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion se tient en octobre / novembre de chaque année.

> Pour connaître les frais de scolarité de cette formation initiale, contactez nous par le formulaire de contact en bas de page ou téléchargez le dossier d'inscription.

LES PLUS DE LA FORMATION

  • Validation par un Diplôme Supérieur d’Etat de Comptabilité et Gestion (Niveau I – Master 2 – Bac +5)
  • Enseignement et suivi pédagogique personnalisé
  • Formation à haute qualification professionnelle
  • Acquisition d'une expérience professionnelle significative par l’alternance
  • Possibilité de choisir son parcours de formation à la carte sous certaines conditions, notamment dans le cadre de la formation continue

MÉTIERS & FONCTIONS VISÉES

L'insertion professionnelle, après l’obtention du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, peut se faire au sein de plusieurs structures comme :
  • Cabinet d’expertise comptable,
  • Service comptable ou financier d’entreprise,
  • PME/PMI,
  • Dans le cadre associatif,
  • Etc.


Après l'obtention d'un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), les métiers qui s'offrent à vous peuvent être les suivants :
  • Analyste financier,
  • Auditeur,
  • Responsable comptable,
  • Responsable administratif et financier, ou des Ressources Humaines,
  • Chef de groupe consolideur,
  • Manager,
  • Responsable de missions.


La poursuite d’études après l’obtention du DSCG est envisageable. Possibilité de suivre une formation pour l’obtention du DEC, Le Diplôme d’Expertise Comptable (niveau doctorant – bac +8), avec un stage de 3 ans chez un expert-comptable.