BTS Systèmes numériques option A informatique et réseaux

Brevet Technicien Supérieur Systèmes numériques option A informatique et réseaux en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) à l'École Pratique Marseille - Niveau Bac +2

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le BTS SN IR en alternance a pour objectif de former sur une composante plus proche des réseaux et de leur sécurité, des systèmes embarqués, du cloud computing et de la programmation des systèmes.
  • Vous serez formé dans les domaines des  réseaux  et  de  leur  sécurité,  des  systèmes  embarqués, du  cloud  computing  et  de  la  programmation  des  systèmes.
Parmi  les  quatre  secteurs  de  l’informatique, l’informatique de gestion et de service à l’usager, l’informatique scientifique, l’informatique industrielle et l’informatique du temps réel et de la mobilité, vous répondrez aux besoins de trois des secteurs suivants  :
 
-   l’informatique scientifique : elle s’applique au calcul dans le domaine des sciences  exactes, à la modélisation, aux essais,  à la recherche fondamentale, à l’informatique en temps réel.  Ce domaine voit son champ s’étendre à la dimension du monde virtuel. Les techniciens de ce domaine sont généralement en appui aux ingénieurs.

-   l’informatique industrielle : elle s’applique à l’automatisation et au maintien en fonctionnement des réseaux contraints par des exigences de production. Elle nécessite des compétences sur  la diversité des architectures, leur sécurisation, ainsi que des conditions de fonctionnement de l’informatique répartie et de sa programmation (client/serveur,  cloud  computing). Elle couvre le champ des applications logicielles,  destinées au pilotage des chaînes et des  systèmes de production. Elle concerne également la simulation et les interfaces hommes-machines. 

 -  l’informatique du temps réel et de la mobilité : elle consiste à définir et à réaliser la programmation des logiciels intégrés à des produits industriels dans le domaine des télécommunications, des transports, de l’automobile, de l’aéronautique,  etc.  Elle s’appuie sur les nouvelles technologies (Internet, communication  sans  fil  et  mobilité). Par  exemple, l'informatique embarquée  (qu'on qualifie  parfois d'  « enfouie ») en constitue un bon exemple. En effet, avec les 8 composants programmables et les logiciels en temps réel, l'informatique est présente partout, des  téléphones mobiles aux avions en passant par les automobiles.
 
 
  • Votre insertion professionnelle sera facilitée par votre qualification et votre expérience.

LES CONDITIONS D'ADMISSION

Vous devez être titulaire d'un baccalauréat Titulaire d’un Bac général ou technologique, ou d’un Bac Pro SEN avec "mention" conseillée  pour accéder au BTS SN IR. Vous déposez un dossier de candidature à l'École Pratique et nous vous ferons passer, par la suite, un entretien (sous réserve de sélection).
N’attendez pas de trouver une entreprise pour déposer votre dossier d'inscription, nous pouvons vous aider dans vos recherches.

Votre admission définitive pour ce BTS Systèmes Numériques option informatique et réseaux à l'École Pratique Marseille sera validée lors de votre obtention d’un contrat d'apprentissage de 2 ans.

PROFIL DU CANDIDAT À LA FORMATION

Le BTS SN IR en alternance demande certaines aptitudes à mobiliser : vous devez faire preuve d’autonomie, de responsabilité, de rigueur et d’efficacité. Vous devez avoir des compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations correctement obtenues à partir de simulations et de réalisations. Vous devez également vous intéresser aux évolutions de tout ce qui a attrait à cette formation : les réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes. De plus, vous devez être capable de vous adapter, avoir le sens de l’analyse et un bon esprit d’équipe.

L'ORGANISATION DE LA FORMATION

BTS SN IR : une formation gratuite et rémunérée

Vous serez rémunéré selon votre âge par un pourcentage du SMIC. Vous serez lié à votre structure d’accueil par un contrat de travail de type particulier : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Vous bénéficierez d’une couverture sociale au même titre que les salariés de l’entreprise d’accueil (y compris pendant le temps passé en centre de formation).

BTS SN IR :  une pédagogie adaptée à l'alternance

Le BTS Systèmes Numériques option A Informatique et Réseaux à Marseille est composée de 1350 heures au total sur deux ans. Basés sur une approche pédagogique privilégiant les réalisations de nos étudiants, les cours vous permettront de développer, à la fois, une compétence générale et technique.

De plus, cette formation en alternance, se déroulant en partie en milieu professionnel, vous permettra d'être rapidement opérationnel sur le terrain en vous confrontant aux réalités concrètes du métier et de l'entreprise. C'est également, l'occasion pour l'entreprise de former ses futurs collaborateurs à ses méthodes en les impliquant fortement dans l'organisation de sa structure et se problématiques.
Le rythme de l'alternance est le suivant : les cours ont lieu à raison de 1 semaine en formation à l'Ecole Pratique et 1 semaine en entreprise.

BTS SN IR : le programme de la formation


7 domaines de compétences :
  • Domaine C1 : Communiquer
Rechercher et structurer des informations techniques
Présenter des informations à des interlocuteurs identifiés
Assister des utilisateurs
S’entretenir d’une problématique professionnelle
Analyser l’expression d’un besoin client
Collecter des données commerciales
  • Domaine C2 : Organiser
Maintenir les informations
Formaliser l’expression d’un besoin
Organiser et/ou respecter la planification d’un projet
Assumer le rôle total ou partiel de chef de projet
Travailler en équipe 
  • Domaine C3 : Concevoir 
Analyser un cahier des charges
Analyser et compléter un dossier de spécification techniques
Définir l’architecture globale d’un prototype ou d’un système
Valider le choix d’une architecture matériel/logiciel
Contribuer à la définition des éléments de recette au regard des contraintes du cahier des charges
Recenser les solutions répondant au cahier des charges
Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit
Elaborer le dossier de définition de la solution technique retenue
Valider une fonction du système à partir d’une maquette réelle
Réaliser la conception détaillée d’un module matériel et ou logiciel
  • Domaine C4 Réaliser
Câbler et/ou intégrer un matériel
Adapter et/ou configurer un matériel
Installer et configurer une chaîne de développement
Développer un module logiciel
Tester et valider un module logiciel
Intégrer un module logiciel
Documenter une réalisation matérielle et/ou logicielle
  • Domaine C5 Installer
Préparer la solution et le plan d’action
Mettre en œuvre une solution matérielle / logicielle en situation
Effectuer la recette d’un produit avec le client
Installer un système d’exploitation et/ou une bibliothèque logicielle
Installer un dispositif de correction et/ou mise à jour de logiciel 
  • Domaine C6 Exploiter
Superviser le fonctionnement d’un produit matériel/logiciel
Analyser les compte rendus d’exploitation
  • Domaine C7 Maintenir
Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement
Proposer des corrections ou des améliorations 
 

LES PLUS DE LA FORMATION

- Validation par un diplôme d'État Brevet Technicien Supérieur (niveau III)
- Expérience en entreprise concrète et professionnelle par l'alternance
- Encadrement pédagogique personnalisé
- Enseignement de qualité dispensé par des enseignants et formateurs qualifiés
- TANDEM, le dispositif en faveur de l'emploi (chaque apprenant peut, sur sa demande, être mis en relation avec un Mentor, cadre ou dirigeant d’entreprise, pour l’accompagner dans sa recherche d’entreprise et favoriser ainsi son accès à l’emploi).

Vous pouvez consulter les taux d’insertion et de poursuite d’études sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.frwww.inserjeunes.education.gouv.fr 

MÉTIERS & FONCTIONS VISÉES

Un avenir professionnel dans le numérique par l'alternance

L'obtention du diplôme BTS SN Informatique et Réseaux permet une insertion professionnelle directement après le BTS ou une poursuite d'études selon le projet professionnel visé par le diplômé.

Voici les postes associés après un BTS SN IR :

- Administrateur de bases de données,
- Administrateur systèmes et réseaux,
- Consultant technique,
- Chef de projet informatique,
- Développeur informatique,
- Ingénieur système et réseau,
- Responsable de parc informatique,
- Technicien informatique, 
- Technicien de maintenance en informatique,
- Webmaster.

Pour une poursuite d'études :
Il est également possible de poursuivre en bachelor informatique et numérique de l'École Pratique, en licence mention informatique, en licence professionnelle dans le secteur de l'informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.