VAE : Validation des acquis de l’expérience

DEFINITION

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de prendre en compte les compétences acquises par l’expérience professionnelle en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P).

Pour le candidat, qu’il soit en situation d’emploi ou en recherche d’emploi, s’engager dans une démarche de VAE permet aussi de sécuriser son parcours professionnel en développant son employabilité.

Pour un employeur, appuyer un salarié dans sa démarche individuelle permet :

  • d’accompagner les mobilités internes,
  • d’anticiper ou de faciliter les restructurations de l’entreprise,
  • de motiver et valoriser son collaborateur.

La VAE s’adresse à tous (salarié ou non, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, bénévole) à l’exclusion toutefois des professions réglementées.

Extrait site :

 

CERTIFICATIONS ACCESSIBLES

Nous intervenons en accompagnement VAE exclusivement pour les certifications consulaires :

 

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Pour bénéficier de l’accompagnement de nos consultants experts, le candidat doit disposer d’une décision de recevabilité valide (datant de moins d’1 an, sinon il est nécessaire de vérifier auprès du certificateur la validité de la recevabilité).

Nos accompagnateurs VAE sont des consultants expérimentés dans l’accompagnement professionnel des salariés et demandeurs d’emploi.

 

OBJECTIFS

Construire votre dossier de validation incluant des descriptions d’activités, éléments de preuve conformément aux exigences du certificateur et se préparer à l’entretien de Jury VAE.

La validation se fait à travers deux étapes : la notation du dossier de preuves fourni au préalable au jury et l’oral de soutenance devant un jury.

Il peut y avoir une validation totale ou partielle. En cas de validation partielle, les blocs acquis sont validés à vie. Le diplôme peut être quant à lui validé dans un délai de 5 ans.

L’accompagnement VAE doit permettre ainsi au candidat de :

  • S’approprier le dossier de validation et analyser les attendus en matière d’activités professionnelles
  • Retranscrire ses exigences en lien avec le parcours professionnel, le poste les missions
  • Produire des écrits professionnels, structurés, synthétiques et appuyés par tout document professionnel, (apport de preuves).
  • Présenter oralement son parcours et son projet professionnel
  • Exposer ses motivations par rapport à la VAE et au choix du diplôme.
  • Répondre aux questions du Jury en argumentant et en présentant une preuve de la maitrise de l’activité

  

MODALITES

  • Premier RDV (gratuit) en information collective avec le responsable et l’accompagnateur pour vous présenter les démarches, faire le point sur votre projet et définir un accompagnement adapté à vos besoins.
  • Accompagnement pour effectuer votre demande de prise en charge.

Le démarrage de l’accompagnement nécessite un délai de 1 à 2 mois selon les modalités de prise en charge (délai d’acceptation par les financeurs).

  1. Accueil : nous ferons le point sur votre projet de validation de certification au cours d’une réunion d’information Présentation du process de recevabilité et du livret 1
  2. Contractualisation
  3. Exploration de vos expériences et de votre parcours grâce à l’accompagnement et remplissage du livret Élaboration de votre dossier de validation par l’aide à la rédaction de vos activités et recueil des éléments de preuve
  4. Préparation à l’entretien devant le jury
  5. Passage devant un jury de certification
  6. Validation partielle ou totale

Les phases sont constituées d’entretiens individuels ou groupés, en présentiel ou distanciel avec un formateur référent, expert du diplôme visé, d’échanges à distance (mail, téléphone) .

L’accompagnement se fait au travers de 4 axes principaux :

  1. L’axe méthodologique : Comment bien s’approprier le référentiel du diplôme, comment bien adapter son expérience professionnelle aux items du référentiel, comment apporter les preuves de son activité
  2. L’axe de mise en valeur de l’écrit : Comment bien rédiger mettre en valeur son expérience et adapter son expérience aux demandes du diplôme. Durant ce module, un soutien informatique peut être apporter pour les personnes qui ont des difficultés avec les logiciels de traitement de texte.
  3. L’axe de mise en valeur à l’oral : Objectif est ici de s’entrainer à l’oral afin de respecter le temps d’oral, de mettre en valeur les axes principaux, d’apporter les preuves au fur et à mesure et de dynamiser l’oral grâce à différents outils (Powerpoint…).
  4. L’axe oral blanc : organisé à l’approche de l’examen afin de mettre le candidat en situation.

La VAE s’adresse à tous (salarié ou non, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, bénévole) sans condition de durée d’expérience (en continue ou non, temps complet ou partiel sous certaines conditions), à l’exclusion toutefois des professions réglementées.

 

 

 

ACCESSIBILITE

L’accompagnement est accessible à tout public. Si besoin, un entretien avec notre Référent handicap (valerie.lapalus@cciamp.com) est proposé afin de mettre en place les dispositifs de compensation nécessaires. Les bâtiments de l’Ecole Pratique, sur Marseille et Aix-en-Provence sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toute information, contactez le référent handicap au 04 91 39 33 28.

 

DUREE

Entre 18 et 20 heures réparties entre entretiens individuels ou collectifs, relecture et analyse des productions intermédiaires et du dossier final.

Le planning d’accompagnement est à établir avec le candidat sur la base d’entretiens individuels de 2 heures le plus souvent selon vos disponibilités et l’échéance du jury.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Entretien individuel ou collectif
  • Entretien d’explicitation
  • Questionnement ouvert
  • Apports méthodologiques
  • Relecture des productions et appui au choix des preuves à fournir
  • Entrainement oral à l’exposé de vos motivations, de votre parcours, de vos réalisations et de votre projet professionnel.

 

TARIFS ET FINANCEMENTS

  • Tarif sur devis (durée en fonction de la certification visée) – 2650 € par titre RNCP
  • Pour les demandeurs d’emploi : Possibilité de prise en via un co-financement Pole Emploi et Conseil Régional
  • Autofinancement.

 

CONTACT

Patricia Salaris, patricia.salaris@cciamp.com
04 91 14 26 80, contact@ecolepratique.com

 

NOS RESULTATS

 

VAE ECOLE PRATIQUE – TITRES CONSULAIRES 
Année  Nombre de candidats accompagnés   Diplôme visé  Certification totale  Certification partielle   Taux de satisfaction 
2019  4  Bachelor responsable de développement commercial   100%  NA  100% 
2020  2  Bachelor responsable de développement commercial  100%  NA  100% 
2021  1  Bachelor responsable de développement commercial  100%  NA  100% 

 

2022  1  Bachelor responsable de développement commercial  100%  NA  100% 
2023  1  Bachelor responsable de développement commercial  100%  NA  32%