Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion proposé en alternance, en formation initiale ou continue, est la seconde étape possible vers l’expertise comptable et le commissariat aux comptes. Grâce à l’approfondissement de 7 domaines de compétence liés à la gestion de l’entreprise, ce diplôme offre des opportunités de carrières dans les domaines porteurs d’emploi et d’avenir que sont la comptabilité et la finance, en cabinet ou en entreprise.

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion – Diplôme de niveau 7, Code RNCP40998, délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur. Enregistré le 01/09/2025. Date d’échéance 31/08/2026.

Objectifs de la formation

Une formation à Haute Qualification en alternance à Marseille et en initial

L’admission est réservée aux titulaires du DCG ou d’un titre ou diplôme admis en dispense, et aux titulaires d’un diplôme de Master 2 ou d’un diplôme conférant le grade de Master délivré en France ou dans l’Espace Européen.

Former en 2 ans au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion : vous aurez à acquérir un haut niveau de connaissances et de capacités dans le domaine de la gestion comptable et financière des entreprises.

Acquérir le savoir spécifique aux fonctions de haut niveau en comptabilité et gestion : vous serez amené à étudier 7 domaines de compétences (Gestion juridique, fiscale et sociale, Finance, Management et contrôle de gestion, Comptabilité et audit, Management des systèmes d’informations, Anglais des affaires, Mémoire professionnel) liés au métier d’Expert-Comptable ou de Responsable Comptable.

Obtenir une qualification de haut niveau pour un métier à haute responsabilité : vous aurez toutes les compétences et connaissances nécessaires pour exercer les métiers de responsable comptable, administratif et financier. Vous aurez des hautes responsabilités dans l’entreprise au niveau administratif et financier, vous devrez être un soutien fiable pour aider à prendre des décisions, vous serez amené à analyser des situations financières ou de gestion et à savoir anticiper les risques.

Réaliser une expérience professionnelle concrète dans le domaine de la comptabilité et de la gestion par l’alternance (ou le stage) : votre insertion professionnelle sera facilitée par votre qualification supérieure et par votre expérience professionnelle en entreprise.

Les + de la formation

  • Validation par un Diplôme Supérieur d’État de Comptabilité et Gestion (Niveau 7 – Master 2 – Bac +5)
  • Enseignement et suivi pédagogique personnalisé
  • Formation à haute qualification professionnelle
  • Acquisition d’une expérience professionnelle significative par l’alternance
  • Possibilité de choisir son parcours de formation à la carte sous certaines conditions, notamment dans le cadre de la formation continue
  • Le bâtiment de l’Ecole Pratique, tout comme la formation, est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute information, contactez le référent handicap au 04.91.39.33.28.

L’École Pratique, membre de la CCI Aix-Marseille-Provence, fait de la formation le cœur même de son identité, à l’image de l’ADN des CCI, offrant ainsi l’accès à un vaste réseau de 134 000 entreprises locales.

Programme

Le DSCG s’obtient après validation de 7 unités d’enseignement :

PREMIÈRE ANNÉE :

1. Gestion juridique, fiscale et sociale (UE 1)
2. Management des systèmes d’information (UE 5)
3. Comptabilité et audit (UE 4)

DEUXIÈME ANNÉE :

4. Finance (UE 2)
5. Management et contrôle de gestion (UE 3)
6. Anglais des Affaires (UE 6)
7. Mémoire professionnel : il s’agit notamment de réaliser un mémoire de recherche dont le sujet est directement en rapport avec la ou les missions effectuées pendant le stage – d’une durée d’au moins 16 semaines – ou au cours d’une expérience professionnelle d’une durée au moins équivalente. L’examen comprend notamment une épreuve orale de soutenance du mémoire. (UE 7).

Rythme des cours :

2 jours par semaine à raison de 3h30 de cours par ½ journée.

Organisation de la formation

DSCG en alternance : une formation gratuite et une pédagogie adaptée à l’alternance

Vous serez rémunéré selon votre âge par un pourcentage du SMIC. Vous serez lié à votre entreprise d’accueil par un contrat de travail de type particulier : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Vous bénéficierez d’une couverture sociale au même titre que les salariés de votre entreprise d’accueil (y compris pendant le temps passé en centre de formation).

Les cours, au Groupe École Pratique Marseille, ont lieu de novembre à juillet sur deux ans ; le rythme de l’alternance est de 2 jours à l’EP Marseille et 3 jours en entreprise.
L’examen du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion se tient en octobre-novembre de chaque année.

DSCG en initial : une pédagogie de qualité

Les cours en DSCG à l’École Pratique ont lieu de novembre à juillet.
L’examen du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion se tient en octobre-novembre de chaque année.

> Pour connaître les frais de scolarité de cette formation initiale, contactez-nous ou téléchargez le dossier de candidature.

Métiers et fonctions visés

L’insertion professionnelle, après le Diplôme de Comptabilité et Gestion, peut se faire au sein de plusieurs structures comme :

  • Service comptable ou financier d’entreprise,
  • Cabinet d’expertise comptable,
  • PME/PMI,
  • Dans le cadre associatif,
  • Etc.

Après l’obtention d’un DSCG en alternance ou en initial, les métiers qui s’offrent à vous :

  • Collaborateur comptable,
  • Responsable de mission,
  • Manager,
  • Fondé de pouvoir…
  • Responsable de la comptabilité ou du contrôle de gestion,
  • Analyste financier,
  • Directeur des services administratifs, comptables, financiers, des ressources humaines…

Continuité de formation

La poursuite d’études après l’obtention du DSCG est envisageable, notamment avec les concours administratifs de catégorie A. Après 3 ans de stage d’expertise en cabinet, vous pourrez présenter le Diplôme d’Expert-Comptable.

Profil du candidat

La formation au DSCG à Marseille requiert des aptitudes telles que : la rigueur, l’organisation, la capacité d’analyse et de la synthèse, l’autonomie, le goût du travail en équipe et le sens de l’effort.

Conditions d'admission

Vous devez avoir obtenu le DCG, le DECF ou être titulaire d’un Master 2 européen ou d’un diplôme admis en dispense, pour accéder à la formation Diplôme Supérieur Comptabilité Gestion en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation, en formation initiale ou en continue.
Vous déposez un dossier de candidature à l‘École Pratique Marseille et vous serez invité à un entretien (sous réserve de sélection de votre dossier).

Le DSCG en alternance

Votre admission définitive en DSCG en alternance à l’École Pratique à Marseille sera validée lors de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation d’une durée équivalente à celle de votre formation.

Le DSCG en formation continue – CPF – CPF de transition

Vous souhaitez suivre une formation DSCG en formation professionnelle, les modalités de prise en charge peuvent varier selon la taille de votre entreprise. Vous pouvez contacter un conseiller en évolution professionnelle (CEP), notamment dans le cadre du CPF de transition.
Le DSCG est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), vous pouvez vous préinscrire en ligne, ou nous contacter.

Inscriptions

Clôture des inscriptions : Nous acceptons les inscriptions jusqu’à décembre de l’année en cours.

  • Inscription possible par Unité d’Enseignement dans le cadre d’un parcours personnalisé.
  • Durée de conservation des notes : 8 sessions.

Le délai moyen de traitement du dossier/de réponse est de 48h.

Tarifs
  • En apprentissage et en contrat de professionnalisation le cout de la formation est pris en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO)
  • En initial des frais de scolarité sont à régler à l’établissement : 4500e par an – 1300e par UE

 

Les infos clés

Titre

Niveau BAC+5 • Titre RNCP niveau 7

Format

Initiale, Alternance, Continue

Niveau de recrutement

Bac +3 sous condition, Bac +5

Durée des études

2 ans pour un candidat issu du DCG, variable selon le diplôme validé précédemment

Calendrier

Début des cours : début novembre
Fin des cours : mi-juillet
Révisions : septembre – octobre
Examens (une seule session par an) : octobre – novembre

Cette formation vous intéresse ?

Candidature

Découvrir une autre formation

Bachelor Coordinateur BIM

Le Titre professionnel Coordinateur BIM du bâtiment forme des experts de la maquette numérique, au cœur de la coordination des projets de construction. Il permet d’optimiser la conception, la réalisation et la gestion des bâtiments grâce au BIM et aux outils numériques.

Voir la formation »

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Télécharger la brochure

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.